dépendance aux opioïdes
- Domaine
-
- pharmacologietoxicomanie
- Dernière mise à jour
Définition :
Toxicomanie caractérisée par une dépendance aux substances opioïdes.
Notes :
La dépendance aux opioïdes se manifeste généralement par une tolérance accrue à une ou plusieurs de ces substances, ce qui amène graduellement la personne dépendante à consommer de plus grandes doses pour obtenir les effets désirés, et par des symptômes de sevrage en cas de réduction ou d'arrêt de la consommation.
Dans un contexte thérapeutique, on parlera plus souvent de trouble lié à l'usage d'opioïdes que de dépendance aux opioïdes.
Termes privilégiés :
- dépendance aux opioïdes n. f.
- dépendance aux opiacés n. f.
-
Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les termes opioïde et opiacé, ils sont la plupart du temps employés indifféremment dans les termes complexes dépendance aux opioïdes et dépendance aux opiacés (en anglais, opioid addiction et opiate addiction).
Terme utilisé dans certains contextes :
- narcomanie n. f.
-
Le terme narcomanie (en anglais, narcomania ou narcotic addiction) est le plus souvent utilisé pour désigner le présent concept, bien qu'il puisse être employé de manière plus générale pour désigner une dépendance à une ou des substances psychoactives ayant un effet dépresseur sur le système nerveux central, comme les opioïdes et les opiacés, mais également certains anesthésiques et tranquillisants. Ce terme est en outre moins couramment usité dans la terminologie médicale et scientifique moderne, notamment en raison de la connotation péjorative qui lui est parfois associée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- opioid addiction
- opiate addiction
Termes associés :
- narcomania
- narcotic addiction