marketing stratégique
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Marketing ayant pour objet d'étudier, d'analyser les besoins présents et futurs des individus ou des organisations, l'objectif étant d'identifier les différents produits et marchés, ou les segments faisant partie du marché de référence, de mesurer leur attractivité (potentiel, cycle de vie), d'évaluer la compétitivité de l'entreprise (forces, faiblesses, avantages concurrentiels) sur chacun d'eux.
Notes :
La mise en œuvre de la stratégie commerciale est réalisée grâce à la recherche commerciale. Elle peut s'appuyer sur deux notions, l'une analytique : le marketing stratégique; l'autre opérationnelle : le marketing opérationnel.
Le marketing stratégique s'oppose au marketing opérationnel qui correspond à la mise en œuvre pratique des actions stratégiques décidées. Le marketing stratégique regroupe les analyses internes et externes ainsi que les décisions (choix des objectifs et des moyens permettant l'adaptation de l'entreprise à son marché).
Termes privilégiés :
- marketing stratégique n. m.
- mercatique stratégique n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- strategic marketing