infolettre
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Document écrit envoyé périodiquement par courriel à des abonnés pour leur transmettre de brèves actualités sur des sujets ciblés.
Notes :
Une infolettre présente les activités d'un organisme, les dernières nouvelles d'un média, les nouveautés et les offres promotionnelles d'une entreprise, par exemple. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, sporadique, etc.
L'abonnement à une infolettre, souvent gratuit, se fait généralement à partir du site Web de l'organisation ou de la personne qui la diffuse. Il est habituellement possible de se désabonner à tout moment.
L'infolettre est un outil de communication employé notamment pour établir une relation avec un public donné, fidéliser la clientèle ou diriger les internautes vers un site Web.
Termes privilégiés :
- infolettre n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 2024)
- lettre d'information n. f.
- lettre d'information électronique n. f.
- bulletin d'information n. m.
-
Le terme infolettre est formé à partir des mots information et lettre.
Au pluriel, on écrira : des infolettres, des lettres d'information, des lettres d'information électroniques, des bulletins d'information.
D'autres termes, tels que cyberlettre et infocourriel, ont été proposés pour désigner ce concept, mais ils ne se sont pas implantés.
En France, le terme infolettre est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2024; le terme lettre d'information, depuis 2005.
Les termes lettre d'information et bulletin d'information s'emploient aussi, plus généralement, pour désigner un périodique d'information publié en version papier ou en version numérique, par exemple.
Terme déconseillé :
- newsletter
-
L'emprunt intégral newsletter est déconseillé puisqu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française d'un point de vue phonétique. En effet, sa prononciation ne concorde pas avec les conventions graphiques du français. De plus, il concurrence les termes français déjà en usage, notamment infolettre, qui est bien implanté.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- newsletter
- email newsletter
- e-mail newsletter
- e-newsletter
- information letter
- infoletter
Les termes information letter et infoletter sont peu fréquemment employés.