0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

cybermarketing

Domaines
  1. informatiqueInternet
  2. informatiquecommerce électronique
  3. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2006
  • Accéder à la fiche en anglais : e-marketing
  • Accéder à la fiche en espagnol : e-marketing
  • Accéder à la fiche en portugais : marketing on-line

Définition :

Marketing qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment le réseau Internet, comme moyen de promotion, de vente ou d'étude de marché.

Note :

Le marketing est l'ensemble des actions, des outils et des techniques (ex. : promotion des ventes, publicité, étude de marché, sondage, recherche de nouveaux produits) mis en œuvre par une organisation pour promouvoir la croissance de ses activités commerciales. Ces actions concourent ainsi au développement des ventes d'un produit ou d'un service. Dans le contexte d'Internet, pour atteindre le même but, le cybermarketing exploite les possibilités de l'informatique et des télécoms (ex. : courrier électronique, listes de diffusion, forums, publicité en ligne).

Termes privilégiés :

cybermarketing n. m.
webmarketing n. m.
marketing en ligne n. m.
marketing sur Internet n. m.
marketing Internet n. m.
marketing numérique n. m.
marketing électronique n. m.

Terme déconseillé :

e-marketing

La forme hybride e-marketing, calquée sur le terme anglais e-marketing (e pour electronic), est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2006

    Définition

    Marketing using new information and communications technologies, particularly the Internet, as a means of carrying out promotional activities, selling products or services, or conducting market studies.

    Termes :

    1. e-marketing
    2. electronic marketing
    3. digital marketing
    4. Webmarketing
    5. cybermarketing
    6. online marketing
    7. Internet marketing
    8. Netmarketing
  • espagnol

    Auteur : Colegio de México, 2005

    Définition

    Conjunto de actividades de mercadotecnia que utilizan las nuevas tecnologías de la información y de la comunicación, en particular, Internet, como medio de promoción, de venta de productos o servicios, o para realizar estudios de mercado.

    Termes :

    1. e-marketing s. m.
    2. marketing en línea s. m.
    3. marketing por Internet s. m.
  • portugais

    Auteur : Universidade de Brasília, 2005

    Définition

    Conjunto de atividades de mercado que se utiliza das novas tecnologias de informação e de comunicação, por meio das quais uma organização divulga, promove, anuncia e/ou dá suporte a seus produtos ou serviços, utilizando para isso, os recursos eletrônicos da internet.

    Termes :

    1. marketing on-line s. m.
    2. marketing eletrônico s. m.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025