radical libre
- Domaines
-
- biologiebiochimie
- chimie
- Dernière mise à jour
Définition :
État intermédiaire que prend un atome, un ion ou une molécule, qui laisse un électron libre sur son orbite externe, et qui a pour effet d'accroître sa réactivité à l'égard des molécules voisines.
Note :
Comme le radical libre tend très rapidement à revenir à un état stable, il se lie très rapidement avec d'autres molécules, qu'il déséquilibre à son tour, déclenchant ainsi une chaîne de réactions. Lorsque la prolifération des radicaux libres excède la capacité de l'organisme à les neutraliser, ils peuvent entraîner des dommages pouvant avoir des effets nocifs, notamment sur la longévité des cellules. La plupart des radicaux libres sont des dérivés de l'oxygène moléculaire (par exemple, anion superoxyde, peroxyde d'hydrogène) et sont des produits naturels de l'organisme, issus des processus respiratoires cellulaires. Les radicaux libres sont incriminés comme facteur étiologique possible dans bon nombre de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, l'arthrite, les maladies neuro-dégénératives, les infections à HIV, de même que dans les affections liées au vieillissement; ils auraient aussi un rôle à jouer dans les phénomènes d'inflammation et dans certaines intoxications médicamenteuses.
Terme privilégié :
- radical libre n. m.
-
Le terme est très souvent employé au pluriel, tant en anglais qu'en français (radicaux libres, free radicals), pour désigner, de façon large, l'ensemble des molécules dérivées du métabolisme de l'oxygène qui peuvent causer des dommages oxydatifs à un organisme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- free radical
- oxygen derived free radicals