uplet
- Domaine
-
- informatiquebase de données
- Dernière mise à jour
Définition :
Dans une table de base de données relationnelle, ensemble des attributs relatifs à une entité.
Note :
Dans un système de gestion de base de données (SGBD), un uplet occupe une ligne qui croise des colonnes représentant chacune un attribut.
Termes privilégiés :
- uplet n. m.
- nuplet n. m.
- n-uplet n. m.
-
Même si c'est le terme uplet qui traduit le mieux la notion définie, c'est nuplet qui est le plus utilisé. Ce dernier terme provient de la fusion du suffixe latin -uplus (marquant la multiplication) et du symbole n (utilisé comme préfixe et représentant un nombre cardinal quelconque). Or, la présence du n est inutile, puisque ce n'est pas le nombre d'attributs qui importe, mais le simple fait qu'ils constituent un ensemble occupant une ligne dans la table de relation. Par ailleurs, la liaison phonétique naturelle provoquée par la proximité de l'article indéfini et le terme (un uplet) peut avoir influencé l'utilisation de nuplet au lieu de uplet.
Comme le terme nuplet est déjà utilisé pour désigner d'autres notions (en anglais : « n-bit byte » et « n-tuple »), il serait préférable, hors contexte, d'utiliser le terme uplet pour éviter toute confusion.
Termes déconseillés :
- tuple
- tuple d'une relation
-
L'emprunt intégral à l'anglais tuple est déconseillé. En effet, le t initial utilisé en anglais prête à confusion, puisque c'est du suffixe -uplus (et non -tuplus) qu'il s'agit. Ainsi, même si on trouve dans les dictionnaires des dérivés comme quintuple et sextuple, la présence du t est liée, non pas au suffixe, mais à la finale du préfixe utilisé (QUINTuple, SEXTuple); à preuve, on trouve aussi le terme quadruple qui lui, n'a pas besoin de t.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- tuple