hyposignal
- Domaine
-
- médecineimagerie par résonance magnétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Structure apparaissant noire, sur l'image par résonance magnétique, en fonction des facteurs de contraste intrinsèques liés au type de tissu examiné.
Notes :
Les deux principaux facteurs de contraste intrinsèques sont le temps de relaxation longitudinale (T1) et le temps de relaxation transversale (T2). Ces facteurs déterminent de façon majoritaire le contraste sur l'image. En effet, l'image apparaît pondérée en l'un ou l'autre de ces facteurs intrinsèques. On obtient des images à pondération T1, soit pondérées en fonction du temps de relaxation longitudinale, ou des images à pondération T2, soit pondérées en fonction du temps de relaxation transversale. Selon la pondération utilisée pour l'acquisition d'une image, soit la pondération T1 ou la pondération T2, on peut obtenir, pour une même structure examinée, deux images reconstituées avec des contrastes totalement différents. C'est ainsi que l'image d'une structure graisseuse se manifestera en hypersignal franc (blanc), parce qu'elle aura été acquise avec des séquences d'impulsions à pondération T1 court et cette même structure graisseuse apparaîtra en hyposignal (noir), quand elle sera acquise avec des séquences d'impulsions à pondération T2 court.
Par le terme temps de relaxation, on entend « temps nécessaire pour que des protons activés en résonance magnétique retournent à leur position d'équilibre à la fin d'une impulsion ». La vitesse de retour à l'équilibre des protons varie. T1 est de l'ordre de la seconde et T2 s'exprime en millisecondes.
Termes privilégiés :
- hyposignal n. m.
- hypo-signal n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hyposignal
- hypo-signal