services administratifs
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Activités de bureau d'une entreprise, d'une société ou d'un autre établissement, qui comprennent la comptabilité, la correspondance, la tenue des dossiers, la gestion des comptes clients et fournisseurs, l'établissement de contrats, et ainsi de suite.
Notes :
Les missions d'une direction administrative varient suivant l'organisation et la taille de l'entreprise; structure de coordination, elle est chargée d'élaborer, d'appliquer ou de faire appliquer la politique de la direction générale dans les domaines qui lui sont confiés et qui concernent généralement les fonctions : finance, comptabilité, gestion de dossiers, informatique, personnel. Des services généraux : gestion des moyens et des locaux (achats, ventes, sécurité, assurances), mobiliers, entretien, etc., lui sont souvent rattachés. Dans une grande entreprise, la direction administrative couvre souvent la comptabilité, la gestion et l'informatique. Dans une PME, elle couvre la comptabilité et la gestion, mais aussi, très souvent, la fonction personnel.
Le terme « service de l'administration » se rencontre aussi, mais il comporte une connotation gouvernementale que le terme « services administratifs », plus employé dans l'entreprise privée, ne comporte pas.
Terme privilégié :
- services administratifs n. m. pl.
-
Le pluriel est davantage en usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- administrative services
- management services
- administrative services group
- general office