répertoire
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégories et accessibles au moyen de liens hypertextes.
Notes :
Il s'agit en fait d'un outil destiné à la recherche d'informations sur le Web, qui propose des catégories pour faciliter la navigation dans Internet.
Avec les répertoires, l'intervention humaine est primordiale; d'une part, les catégories sont créées par les responsables de ces annuaires et, d'autre part, ce sont les référenceurs qui soumettent leurs sites aux répertoires. Afin de localiser plus rapidement un site ou une catégorie, les répertoires donnent accès à un module limité de recherche.
Contrairement à un moteur de recherche, un répertoire ne référencera pas l'adresse URL automatiquement, puisqu'il n'utilise pas de logiciel d'indexation. Il faudra donc donner plus de renseignements qu'une simple URL (le titre, un texte descriptif, une catégorie et quelques mots-clés), afin qu'il référence le site dans la catégorie la plus appropriée.
Yahoo, Nomade et La Toile du Québec sont des exemples de répertoires.
Termes privilégiés :
- répertoire n. m.
- annuaire n. m.
- répertoire de recherche n. m.
- annuaire de recherche n. m.
- répertoire de sites n. m.
- annuaire de sites n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- directory
- search directory
- site directory