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magasinage centralisé

Domaine
  1. commerceachat et vente
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2004
  • Accéder à la fiche en anglais : one-stop shopping

Définition :

Magasinage qui se caractérise par une concentration des achats par le consommateur dans un seul magasin, un seul centre commercial ou chez un seul fournisseur.

Note :

Dans le contexte commercial des entreprises, on utilisera plutôt achats centralisés. Le terme fait alors référence à une notion un peu plus générale, puisqu'il s'agit pour les entreprises de concentrer l'achat d'un maximum de produits auprès d'un minimum de fournisseurs afin de diminuer le plus possible les coûts d'acquisition des biens ou des services.

Termes privilégiés :

magasinage centralisé n. m.
achats en une fois n. m. pl.
achats centralisés n. m. pl.

L'expression achats en une fois a fait l'objet d'une recommandation officielle en France, mais elle reste ambiguë parce qu'elle n'évoque pas le lieu unique où l'on centralise les achats.

En France, le terme achats en une fois est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2001.

L'équivalent français achats centralisés, formé sur le même modèle que achats groupés, a l'avantage d'évoquer plus clairement le procédé de centralisation des achats.

Terme déconseillé :

one-stop shopping

L'emprunt intégral à l'anglais one-stop shopping ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2004

    Termes :

    1. one-stop shopping
    2. one stop shopping

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