jeu de simulation
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo qui simule la réalité, représente virtuellement une activité humaine ou le fonctionnement d'une machine, et dans lequel le joueur a l'impression d'être physiquement impliqué dans l'activité représentée à l'écran.
Notes :
Il peut s'agir, par exemple, de la simulation d'un sport (ex. : course automobile, golf, cyclisme, etc.), d'un vol d'avion (simulateur de vol) ou de la conquête spatiale (simulation spatiale). Certains jeux dits de simulation mettent l'accent sur le réalisme en 3D, d'autres privilégient plutôt l'action. Le domaine de la simulation est vaste et il peut empiéter sur quelques autres catégories, mais on classe plutôt dans cette catégorie les jeux où le réalisme est très poussé.
Ainsi, un jeu de simulation permet de conduire ou de piloter virtuellement des véhicules de toutes sortes, de simuler un sport ou une compétition sportive. Le but du jeu, dans la plupart des cas, est de reproduire et de faire revivre, le plus réalistement possible, les sensations ressenties lors de ces activités.
Ace Combat, Falcom et Flight Simulator sont des exemples de jeux de simulation.
Termes privilégiés :
- jeu de simulation n. m.
- jeu vidéo de simulation n. m.
- simulation n. f.
- simulateur n. m.
-
Selon le jeu, il est possible d'en préciser le contenu par l'ajout d'un adjectif ou d'un complément du nom. Par exemple, on peut dire simulation aérienne, simulation sportive, simulation de course automobile, etc.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- simulation game
- simulation
- simulator
- simulation video game