lymphe
- Domaines
-
- médecinephysiologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Liquide organique de couleur jaune pâle, qui est issu du liquide interstitiel ayant pénétré dans le réseau des capillaires et des vaisseaux du système lymphatique, et qui y circule pour y être débarrassé de ses substances étrangères potentiellement pathogènes, avant de retourner dans la circulation sanguine systémique.
Note :
À l'exception des plaquettes sanguines, elle renferme essentiellement les mêmes éléments que le plasma sanguin, mais dans des proportions différentes. Elle est constituée d'eau essentiellement, de lymphocytes et de diverses substances organiques et minérales. Lorsqu'elle provient des capillaires lymphatiques intestinaux, la lymphe contient une grande quantité de lipides et de cholestérol absorbés lors de la digestion, ce qui lui donne un aspect laiteux et le nom de chyle. La lymphe n'est pas pompée par le cœur, mais circule grâce à la compression des vaisseaux lymphatiques par les muscles et les vaisseaux sanguins. La lymphe est drainée par les nœuds lymphoïdes qui emprisonnent les substances étrangères, potentiellement pathogènes, qu'elle a recueillies et où les macrophages se chargent de les détruire par phagocytose; les lymphocytes T détruisent ces substances en libérant divers agents et les lymphocytes B, en produisant des anticorps.
Terme privilégié :
- lymphe n. f.
Termes déconseillés :
- lymphe vasculaire
- lymphe canalisée
- lymphe interstitielle
-
Les expressions lymphe vasculaire (équivalent anglais intravascular lymph) et lymphe canalisée, employées par opposition à lymphe interstitielle, sont pléonastiques puisque, par définition, la lymphe ne peut se trouver qu'à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques. Le liquide qui occupe les espaces extracellulaires et qui deviendra la lymphe une fois rendu dans les capillaires lymphatiques est appelé liquide interstitiel. Pour cette même raison, l'expression lymphe interstitielle est impropre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lymph
Terme associé :
- intravascular lymph critiqué
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lympha
Le terme latin lympha est une dénomination officielle de la Parisiensia Nomina Anatomica, de la Nomina Anatomica et de la Terminologia Anatomica.
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Líquid aquós, pàl·lid i proteic, derivat del líquid del teixit intersticial, que conté limfòcits i que circula pels vasos limfàtics, des d'on retorna a la circulació sanguínia passant pels ganglis limfàtics.
Terme :
- limfa n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Terme :
- linfa
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- linfa
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- linfa s. f.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília,Terme :
- linfa s. f.
-
roumain
Auteur : Universitatea din Bucureşti,Terme :
- limfă s. f.