grammaire de cas
- Domaines
-
- intelligence artificielle
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Grammaire générative dont la théorie se fonde sur deux hypothèses principales, soit la centralité de la syntaxe et l'importance des catégories implicites.
Notes :
La grammaire de cas a été établie par Fillmore en 1968. Selon Fillmore, ce sont les structures syntaxiques qui déterminent la forme des mots et non l'inverse; les relations syntaxiques d'une phrase vont déterminer les cas morphologiques que porteront les éléments de cette phrase. En ce qui concerne les catégories implicites, Fillmore donne l'exemple de la distinction entre l'objet affecté, qui existe avant l'action exprimée par le verbe (Jean abîme [la table]), et l'objet « effecté », qui est créé par l'action exprimée par le verbe (Jean fabrique [la table]), distinction qui ne se réalise toutefois pas morphologiquement en français et en anglais.
Les grammaires de cas sont utilisées en intelligence artificielle, notamment pour la compréhension automatique de la parole.
Termes privilégiés :
- grammaire de cas n. f.
- grammaire des cas n. f.
- grammaire casuelle n. f.
-
Le terme cas réfère traditionnellement aux marques morphologiques qui affectent un terme dans les langues dites casuelles comme le latin ou l'allemand. Ces marques morphologiques rendent compte de la fonction syntaxique de ce terme dans une phrase, par exemple sujet ou objet. L'allemand, par exemple, compte quatre cas : le nominatif, l'accusatif, le datif et le génitif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- case grammar