élasticité de la demande par rapport au revenu
- Domaine
-
- économieproduction des richesses
- Dernière mise à jour
Définition :
Rapport entre la variation relative de la quantité d'un bien demandé et la variation relative du revenu, cause de la variation de la demande.
Notes :
Emprunté à la physique par l'économiste anglais Alfred Marschall, le concept d'« élasticité » fait voir comment tel phénomène varie en fonction des variations de tels autres. Le mot « élasticité » ne semble toutefois pas exactement approprié, si l'on s'en tient à son sens premier : la propriété que possèdent les corps de reprendre, au moins partiellement, leur forme primitive, lorsque cesse l'action extérieure qui leur avait imposé un changement de forme. En économique, cette idée du retour à l'état initial n'est pas l'essence du phénomène que l'on veut exprimer.
Les dépenses alimentaires ont généralement une élasticité par rapport au revenu inférieur à 1; cela signifie que la demande de cette catégorie de biens augmente moins que proportionnellement au revenu. Ces biens sont donc considérés comme une nécessité. En revanche, les dépenses de loisir ont une élasticité par rapport au revenu supérieur à 1. Ces dépenses sont donc considérées comme un luxe.
Termes privilégiés :
- élasticité de la demande par rapport au revenu n. f.
- élasticité-revenu de la demande n. f.
- élasticité-revenu n. f.
- élasticité par rapport au revenu n. f.
- élasticité de la demande par rapport aux revenus n. f.
- élasticité de la consommation par rapport au revenu n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- income elasticity of demand
- income elasticity
- income elasticity of consumption
- income-wise demand elasticity
- income flexibility of demand