bêtatron
- Domaines
-
- électroniqueaccélérateur de particules
- médecineradiographie et radioscopie
- Dernière mise à jour
Définition :
Accélérateur de particules qui permet d'accélérer un faisceau d'électrons sous l'action d'une force électromagnétique d'induction.
Note :
Cet accélérateur appartient au type des accélérateurs à induction. Il est constitué d'une chambre torique où les électrons décrivent des trajectoires presque circulaires le long desquelles ils sont continûment accélérés par un champ électrique d'induction. En effet, les électrons sont mis en mouvement en suivant une trajectoire circulaire ou en spirale qui correspond à la structure normale d'un champ magnétique. Ils y subissent une accélération continue sous l'action d'une force d'origine électrique résultant de la variation dans le temps du champ magnétique. Le bêtatron n'est plus utilisé en radiothérapie en raison de son faible débit de dose et de la taille limitée des champs d'irradiation disponibles. Il est remplacé par l'accélérateur linéaire. Par contre, le bêtatron est encore utilisé en électronothérapie.
Termes privilégiés :
- bêtatron n. m.
- bétatron n. m.
-
La variante orthographie bétatron n'est plus attestée dans les ouvrages lexicographiques récents. Cependant, son usage est encore fréquent dans les ouvrages spécialisés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- betatron