marketing mondial
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche marketing qui consiste, sur le plan stratégique, à avoir une approche mondiale en recherchant des segments transnationaux afin de proposer un produit adapté et, sur le plan opérationnel, à avoir une approche locale dans le but d'adapter les composantes du plan marketing aux contextes et aux particularités nationales et régionales.
Notes :
L'expression marketing-monde est parfois utilisée comme équivalent français de global marketingtout comme l'expression marché-monde comme équivalent de global market, mais ces expressions ne sont pas à privilégier puisque global a le sens de mondial.
Les expressions stratégie mondiale et marketing stratégique mondial (global marketing management) sont à replacer dans le contexte d'occasions sur le marché mondial dans le but d'atteindre des objectifs stratégiques. Ce marketing est mondial et il peut, dans cette optique, être considéré comme le processus selon lequel l'entreprise alloue ses ressources à la sélection et l'exploitation d'occasions sur le marché mondial dans le but d'atteindre ses objectifs stratégiques.
Termes privilégiés :
- marketing mondial n. m.
- mercatique mondiale n. f.
Termes déconseillés :
- mercatique globale
- marketing global
-
L'expression marketing global est un calque de l'anglais, au même titre que le terme marché global.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- global marketing