0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

marketing mondial

Domaine
  1. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2017
  • Accéder à la fiche en anglais : global marketing

Définition :

Démarche marketing qui consiste, sur le plan stratégique, à avoir une approche mondiale en recherchant des segments transnationaux afin de proposer un produit adapté et, sur le plan opérationnel, à avoir une approche locale dans le but d'adapter les composantes du plan marketing aux contextes et aux particularités nationales et régionales.

Notes :

L'expression marketing-monde est parfois utilisée comme équivalent français de global marketingtout comme l'expression marché-monde comme équivalent de global market, mais ces expressions ne sont pas à privilégier puisque global a le sens de mondial.

Les expressions stratégie mondiale et marketing stratégique mondial (global marketing management) sont à replacer dans le contexte d'occasions sur le marché mondial dans le but d'atteindre des objectifs stratégiques. Ce marketing est mondial et il peut, dans cette optique, être considéré comme le processus selon lequel l'entreprise alloue ses ressources à la sélection et l'exploitation d'occasions sur le marché mondial dans le but d'atteindre ses objectifs stratégiques.

Termes privilégiés :

marketing mondial n. m.
mercatique mondiale n. f.

Termes déconseillés :

mercatique globale
marketing global

L'expression marketing global est un calque de l'anglais, au même titre que le terme marché global.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2017

    Terme :

    1. global marketing

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025