vidéocapsule endoscopique
- Domaines
-
- médecineendoscopie
- médecinegastroentérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Capsule sans fil qui est ingérée afin de pratiquer, sans douleur ni inconfort, l'endoscopie de l'ensemble de l'intestin grêle.
Notes :
La vidéocapsule endoscopique est autonome, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas de manipulation ni de lien externe pour son fonctionnement. En effet, dès son ingestion, elle transmet les images captées du tractus gastro-intestinal qu'elle transite naturellement par simple péristaltisme. Elle transmet les images de l'estomac et de l'intestin grêle jusqu'au début du gros intestin. Le temps écoulé entre son absorption par la bouche et son évacuation est de 24 heures en moyenne, avec des variations allant de 10 à 48 heures. En moyenne, le transit dans l'estomac dure 80 minutes et celui de l'intestin grêle prend 90 minutes.
La vidéocapsule contient une minuscule caméra vidéo, une source lumineuse et un transmetteur radio qui envoie les images vers un boîtier d'enregistrement porté par le patient. Ce système peut stocker plus de cinq heures d'enregistrement continu pendant lesquelles le patient peut vaquer à ses occupations habituelles, sans rester confiné dans l'environnement hospitalier. Les images gastro-intestinales ainsi obtenues sont d'une excellente qualité. Leur lecture est effectuée en différé, lorsque le patient rapporte l'appareil à l'hôpital.
Termes privilégiés :
- vidéocapsule endoscopique n. f.
- capsule vidéoendoscopique n. f.
Termes déconseillés :
- vidéocapsule
- pilule-caméra
- pilule vidéo
- capsule endoscopique
- capsule-endoscope
- pilule endoscopique
-
L'emploi des termes vidéocapsule, pilule-caméra, pilule vidéo, capsule endoscopique, capsule-endoscope et pilule endoscopique pour désigner ce concept est déconseillé, car ces termes ne comprennent pas les deux traits pertinents de ce concept : la référence à la méthode d'imagerie médicale utilisée (endoscopie) et à son but, soit le diagnostic et non l'intervention chirurgicale assistée par l'imagerie médicale, et la référence au mode de lecture des données, soit la vidéo.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- endoscopic video capsule
- swallowable video capsule
- swallowable video pill
Termes associés :
- camera pill critiqué
- camera capsule critiqué
- swallowable camera capsule critiqué
- swallowable imaging capsule critiqué
- disposable imaging capsule critiqué
L'emploi des termes camera pill, camera capsule, swallowable imaging capsule, swallowable camera capsule et disposable imaging capsule pour désigner ce concept est déconseillé, car ces termes ne comprennent pas les deux traits pertinents de ce concept : la référence à la méthode d'imagerie médicale utilisée (endoscopie) et à son but, soit le diagnostic et non l'intervention chirurgicale assistée par l'imagerie médicale, et la référence au mode de lecture des données, soit la vidéo.