infrastructure à clé publique
- Domaine
-
- informatiquecryptographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de gestion des clés de chiffrement et des certificats numériques, permettant de sécuriser les transactions électroniques et les échanges d'information confidentiels effectués, à l'aide de clés publiques, sur les réseaux ouverts comme Internet.
Notes :
Une infrastructure à clé publique repose sur l'utilisation de la cryptographie à clé publique. Dans un système cryptographique à clé publique, les utilisateurs possèdent deux clés relatives et complémentaires, l'une pouvant être révélée publiquement (la clé publique), l'autre devant rester secrète et n'étant connue que par son détenteur (la clé privée). Cette paire de clés (la biclé) servira pour chiffrer et déchiffrer les données.
Chaque infrastructure à clé publique est conçue autour de trois acteurs : l'expéditeur d'un message signé, son destinataire et un tiers de confiance. Elle tente de répondre à quatre besoins de sécurité des échanges électroniques : l'authentification (garantir l'identité du signataire du message : l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être), l'intégrité des données (garantir l'absence d'altération frauduleuse ou accidentelle de l'information : le message n'est pas modifié), la confidentialité (rendre la lecture de l'information inintelligible pour des tiers non autorisés : le message est chiffré) et la non-répudiation (obtenir la preuve de l'émission ou de la réception d'une information : impossibilité de nier avoir signé ou reçu un message).
Une infrastructure à clé publique est un système reposant sur un ensemble de technologies, de normes et de politiques qui permettent d'assurer un environnement sécuritaire aux transactions électroniques.
Termes privilégiés :
- infrastructure à clé publique n. f.
- ICP n. f.
- infrastructure à clés publiques n. f.
- ICP n. f.
- infrastructure PKI n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Public Key Infrastructure
- PKI