maladie professionnelle
- Domaine
-
- médecinemédecine du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Altération de la santé qui est causée par une activité professionnelle.
Notes :
Les maladies professionnelles sont propres à un emploi, à un métier, à une profession ou à un procédé industriel. Elles sont dues à l'exposition à des agents chimiques, organiques ou physiques, ou bien elles sont causées par une ambiance (environnement) de travail ou par une attitude particulière dans l'exécution des tâches. Les maladies professionnelles peuvent correspondre à un poste de travail ou à des tâches (gestes répétitifs) qui causent des problèmes ergonomiques ou elles peuvent être liées à des facteurs de production, comme des cadences trop rapides de machines ou de chaînes de montage. La recherche étiologique établit une relation directe entre les maladies professionnelles et des facteurs du travail, comme le milieu dans lequel il s'effectue ou la méthode selon laquelle il s'accomplit, et les réactions de l'organisme.
Historiquement, les premières maladies professionnelles ont été observées dans le secteur industriel, plus précisément dans le secteur primaire (industrie minière) et le secteur secondaire (industrie de transformation de la matière première), ce qui justifiait l'usage des termes industrial disease, industrial illness, industry-related illness et maladie industrielle. Ces termes sont de moins en moins usités en ce sens de nos jours, car les maladies professionnelles, à cause de la nature de leurs agents pathogènes et de leurs étiologies, ne sont pas nécessairement propres à un seul secteur de l'économie ou à un statut d'employé en particulier. En effet, ces maladies s'observent dans les quatre secteurs économiques et elles peuvent affecter toute personne qui est exposée à ces agents pathogènes ou soumise à des conditions de production nocives pour la santé.
Termes privilégiés :
-
Le terme maladie du travail est construit sur le même modèle syntagmatique que le terme accident du travail.
Terme déconseillé :
- maladie occupationnelle n. f.
-
Le terme maladie occupationnelle est à éviter en ce sens, l'adjectif occupationnelle étant un calque de l'anglais occupational.