hôpital
- Domaine
-
- médecineétablissement de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement public ou privé, général ou spécialisé, habilité à recevoir toute personne dont l'état de santé réclame une surveillance ou des soins médicaux.
Notes :
Pour désigner un bâtiment qui est en lien avec un hôpital, seul pavillon peut être utilisé et ce bâtiment doit obligatoirement se trouver sur le même terrain que le bâtiment principal auquel il se rattache.
Au Québec, un hôpital est classé hôpital général lorsqu'on y traite plusieurs maladies, alors qu'il est classé hôpital spécialisé lorsqu'on y traite des maladies relevant principalement d'une spécialité (hôpital psychiatrique) ou des patients d'un même groupe d'âge (hôpital pédiatrique).
On qualifie un hôpital de centre hospitalier quand, en plus des services habituellement offerts, l'hôpital offre un regroupement de services médicaux et psychosociaux spécialisés.
Termes privilégiés :
- hôpital n. m.
- hôp.
-
Au pluriel, on écrira : des hôpitaux.
Termes déconseillés :
- site
- campus
-
Les termes site et campus sont à éviter dans ce sens, site étant utilisé pour parler d'un lieu naturel, d'un élément du paysage ou de la configuration d'un lieu, alors que campus, réservé au domaine de l'éducation, désigne un ensemble scolaire constitué d'un vaste terrain sur lequel sont regroupés les bâtiments d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hospital
- hosp.