tarif de prévente
- Domaines
-
- commercepromotion des ventes
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Avantage offert en récompense à un consommateur qui répond à une offre promotionnelle en achetant dans un court délai ou avant une certaine date.
Note :
Le tarif de prévente est une technique de promotion des ventes, particulièrement dans le domaine de l'événementiel. Le client bénéficie pour cet achat anticipé d'une réduction, le plus souvent, ou d'un autre avantage (livraison gratuite, cadeau).
Termes privilégiés :
- tarif de prévente n. m.
- prix lève-tôt n. m.
- tarif lève-tôt n. m.
- rabais lève-tôt n. m.
- rabais de prévente n. m.
- prime à la réponse n. f.
- lève-tôt n. m.
-
Les termes formés avec lève-tôt (qui est calqué sur l'anglais early-bird) sont acceptables parce qu'ils s'intègrent bien au système linguistique du français. En effet, leur sens est relativement transparent, l'image qu'ils véhiculent comporte un caractère évocateur : le (bon) tarif, prix, rabais obtenu, par exemple, l'est parce que le consommateur a acquis le bien ou le service avant les autres acheteurs, à la manière du dicton L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
En France, le terme prime à la réponse est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2014.
Le terme lève-tôt est souvent employé comme épithète : des billets lève-tôt, une réduction lève-tôt, par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- early bird
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- oferta al vuelo n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- programa de recompensa s. m.