gestion de la clientèle
- Domaine
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- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Gestion qui consiste à répartir les tâches entre les services internes de l'entreprise et la force de vente.
Note :
La gestion de la clientèle ne s'effectue plus seulement à partir du chiffre d'affaires réalisé et du potentiel des clients, mais aussi de la connaissance de ce que la clientèle veut acheter et de la façon dont elle va pouvoir l'acheter. La notion de « gestion de la relation client » est plus large que la notion de « gestion de la clientèle » au sens strict.
Termes privilégiés :
- gestion de la clientèle n. f.
- gestion des clients n. f.
- direction clientèle n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management de la clientèle n. m.
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Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management de la clientèle n'a pas été retenu.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- customer management