télécardiologie
- Domaines
-
- médecinetélésanté
- médecinecardiologie
- télécommunication
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Application de la télémédecine permettant aux appareils médicaux portés par le patient de transmettre à un centre de cardiologie l'ensemble de l'information recueillie, afin que les données soient analysées aux fins de suivi ou de diagnostic.
Notes :
Les nouveaux appareils de cardiologie (les stimulateurs cardiaques, entre autres) permettent de déceler les signes précurseurs d'un épisode cardiaque rapidement, avant même que le patient en ressente les premiers symptômes. Le système informatique signale ces anomalies au médecin, qui peut alors agir de façon préventive (en ajustant la médication du patient, par exemple) et éviter les hospitalisations liées aux infarctus du myocarde. La télécardiologie est donc axée sur les soins proactifs plutôt que sur les soins réactifs.
La télécardiologie est une discipline spécialisée de la télémédecine. L'ensemble des données recueillies (les informations cardiaques, mais aussi la médication, l'activité physique ou les autres maladies du patient) est appelé information numérique sur la santé.
Terme privilégié :
- télécardiologie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- telecardiology