port en lourd
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Poids total admissible que prend un navire : passagers, équipage, cargaison, combustible, défini par la différence entre le déplacement du navire chargé (correspondant aux marques de franc-bord) et le déplacement lège (coque et machine).
Notes :
Le port en lourd comprend la marchandise, l'avitaillement, l'eau et les soutes. Le port en lourd s'exprime en tonnes métriques (tpl).
Le port en lourd d'un navire est désigné par les mots ton dead weight, abrégés en TDW. Il représente le poids du chargement, y compris le poids des passagers avec leurs bagages et les vivres, plus le lest éventuel de toutes les matières consommables, combustibles, eau, huile de graissage, matériel d'armement, pièces de rechange, ainsi que le poids de l'équipage (à l'exclusion du poids lège). Lorsque le navire ou le bateau se trouvent en mer ou en eau salée de densité 1,026 environ, le port en lourd est égal au déplacement en charge multiplié par cette densité. On a donc les égalités suivantes : poids lège = poids de la coque armée + poids de la machine; port en lourd = chargement + combustible + vivres + lest; poids total en charge = poids du navire lège + port en lourd; poids réel = déplacement mesuré × densité de l'eau.
Le port en lourd est la différence entre le poids du volume d'eau déplacé par le navire lège (c'est-à-dire vide), et le poids du volume d'eau déplacé par ce même navire en pleine charge. Il s'exprime en tonnes métriques ou en tonnes anglaises. On distingue aussi le port en lourd total (total deadweight; deadweight all told) et le port en lourd utile (cargo deadweight; useful deadweight; deadweight cargo capacity), le second s'obtenant en déduisant du premier le poids total du combustible, de l'eau douce, des approvisionnements, celui de l'équipage, bref tout ce qui, en dehors de la cargaison, ne fait pas corps avec le navire.
Terme privilégié :
- port en lourd n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The figure is arrived at by calculating the amount of water displaced by a ship when she is unloaded, but with her fuel tanks full and stores on board, and the amount of water similarly displaced when she is fully loaded with her cargo holds full. The difference expressed in tons (35 cubic feet of seawater = one ton) gives the ship's deadweight tonnage. It is usually expressed in shortened form as d.w.t.
Termes :
- deadweight
- DW
- dw
- dead weight
- deadweight capacity