dollarisation
- Domaines
-
- financemonnaie
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus de substitution du dollar américain à une monnaie nationale, comme moyen de paiement et réserve de valeurs.
Notes :
Dans les débats sur la possibilité d'adopter une monnaie commune en Amérique du Nord, puis dans les trois Amériques, quand il s'agit de la participation du Canada à une éventuelle union monétaire, on rencontre le terme dollarisation américaine de l'économie canadienne, mais il est préférable de parler de l' adoption du dollar américain, de l' adoption au Canada de la monnaie américaine, de l' américanisation du dollar ou de l' américanisation du dollar canadien.
On appelle dédollarisation le phénomène inverse de la dollarisation.
Même si la dollarisation n'est pas un phénomène nouveau, cette notion a gagné de l'importance en raison de l'intérêt de plusieurs gouvernements pour la dollarisation officielle. En quelques mois à peine, la dollarisation officielle est passée d'une idée obscure à un sujet débattu tous les jours dans un nombre croissant de pays. Il est aussi de plus en plus question de la dollarisation des Amériques voire de la dollarisation de l'économie mondiale.
Terme privilégié :
- dollarisation n. f.
-
Les termes dollarisation et substitution de monnaies sont souvent utilisés de façon interchangeable pour désigner la substitution d'une monnaie étrangère à la monnaie locale. Il semble que le terme dollarisation ait été créé à l'origine pour décrire la substitution des dollars américains à la monnaie locale, qui a commencé en Amérique latine au début des années quatre-vingt, quand l'accent a été mis sur le rôle du dollar américain comme réserve de valeur et unité de compte, mais pas nécessairement comme moyen d'échange. Le terme substitution de monnaies aurait été introduit un peu plus tard, dans l'intention de généraliser le processus pour inclure le rôle de la monnaie comme moyen d'échange et pour l'appliquer à des monnaies autres que le dollar. Étant donné que l'utilisation de la monnaie étrangère comme moyen d'échange se réalise généralement uniquement après son utilisation comme réserve de valeur et unité de compte, la substitution de monnaies peut être considérée dans ce sens comme l'étape finale de la dollarisation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dollarization
- dollarisation