votant, votante
- Domaines
-
- élection
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Électeur qui exerce son droit de vote.
Notes :
Au Canada, pour pouvoir voter, l'électeur doit notamment être citoyen canadien, être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'élection, être en mesure de prouver son identité et son adresse, ainsi qu'être inscrit sur une liste électorale.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire entendre sa voix : vocabulaire des élections.
Termes privilégiés :
- votant n. m.
- votante n. f.
- voteur n. m.
- voteuse n. f.
-
Les termes votant, votante, voteur et voteuse sont parfois employés plus généralement au sens d'« électeur », soit une personne qui a le droit de vote.
Les termes voteur et voteuse, probablement employés sous l'influence de l'anglais voter, sont acceptables parce qu'ils s'intègrent au système linguistique du français. Les réserves déjà émises sur l'usage du terme voteur n'ont pas lieu d'être puisqu'il est formé du radical vot-, provenant du verbe français voter, et du suffixe -eur, qui signifie « celui qui ». Il est comparable, à cet égard, à de nombreux autres noms semblables dérivés de verbes. Le terme voteur était, en outre, communément utilisé en France dans la première moitié du XIXe siècle. Il reste cependant d'un usage plus rare que votant dans la documentation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- voter
- elector
Le terme elector est plus fréquemment employé au sens d'« électeur ».