Fonds monétaire international
- Domaine
-
- organisationorganisation internationale publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Organisation internationale chargée de surveiller le système monétaire international, de favoriser la coopération monétaire internationale, d'offrir une aide financière aux pays qui sont aux prises avec des problèmes de balances des paiements, de favoriser les relations de change ordonnées entre les pays membres.
Notes :
Le Fonds monétaire international (FMI) a officiellement été fondé en décembre 1945, à la suite des accords survenus à la conférence de Bretton Woods, au New Hampshire, en juillet 1944. Il comptait alors 29 pays. En 2000, le FMI compte 182 États membres. Les organes dirigeants du FMI sont le Conseil des gouverneurs, le Comité monétaire et financier international et le Conseil d'administration. Son siège social se trouve à Washington. L'unité de compte du FMI est le DTS (droit de tirage spécial).
Le FMI est devenu le pivot du système monétaire international. Il surveille les politiques économiques des États membres, fournit des conseils stratégiques et offre une aide financière aux pays qui font face à des problèmes de balance des paiements. Le FMI tire la plupart des ressources financières des quotes-parts payées par les États membres. En contrepartie du versement de leur quote-part, les États membres peuvent recevoir de l'aide financière du FMI.
Termes privilégiés :
- Fonds monétaire international n. m.
- FMI n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- International Monetary Fund
- IMF