florathérapie
- Domaine
-
- médecinemédecines douces
- Dernière mise à jour
Définition :
Traitement homéopathique de certains problèmes de santé, particulièrement les troubles émotifs, par des élixirs floraux.
Note :
Depuis le début des années 1930, le bactériologiste, homéopathe et médecin Edward Bach est considéré comme l'inventeur du traitement homéopatique par les élixirs floraux que l'on nomme couramment fleurs de Bach, par référence à son créateur.
Termes privilégiés :
- florathérapie n. f.
- florithérapie n. f.
-
Les termes florithérapie et florathérapie sont composés à partir de formants empruntés au latin classique (flora dans florathérapie) ou au latin scientifique (floris dans florithérapie) et du mot thérapie qui a déjà servi à désigner en français bon nombre d'approches ou de traitements thérapeutiques ou psychothérapeutiques (musicothérapie, phytothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, etc.). Les termes florithérapie et florathérapie ne sont pas polysémiques. Ils ne conviennent pas pour désigner la thérapie par l'art floral. Cette approche est plutôt une forme d'art-thérapie que l'on peut nommer thérapie par l'art floral ou art-thérapie florale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Bach flower therapy
- floratherapy rare
- floritherapy