vice-président et directeur général, vice-présidente et directrice générale
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Cadre dirigeant dont la responsabilité est de seconder le président dans la planification, la coordination et la direction des activités générales de l'entreprise en vue de définir et de promouvoir les objectifs stratégiques à long terme sous réserve de l'approbation du conseil d'administration et du président.
Notes :
Ne pas confondre vice-président et directeur général avec vice-président directeur.
Le vice-président et directeur général est chargé du bon fonctionnement de l'ensemble intégré des fonctions principales et des fonctions complémentaires, et il est responsable de toutes les actions entreprises par la société et de leurs résultats.
Il faut prendre garde d'écrire vice-président-directeur général. Il s'agit de deux appellations distinctes représentant deux postes. Elles sont donc séparées par une conjonction (et) ou, à la rigueur, par une virgule. Il vaut mieux éviter de juxtaposer directement les deux termes ou de les unir au moyen du trait d'union, ce qui laisserait croire que le vice-président remplace le président-directeur général en l'absence de celui-ci et qu'il ne tient pas, en d'autre temps, le rôle de directeur général. Si tel était le cas, le terme vice-président serait nettement suffisant.
Termes privilégiés :
- vice-président et directeur général n. m.
- vice-présidente et directrice générale n. f.
- vice-président, directeur général n. m.
- vice-présidente, directrice générale n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On trouve parfois, en anglais, vice-president-corporate administration.
Termes :
- vice president and general manager
- vice president and managing director
- vice chairman and managing director Royaume-Uni
- vice chairman and chief executive officer États-Unis
Les appellations vice chairman and managing director et vice chairman and chief executive officer sont formées sur le modèle de chairman and managing director et chairman and chief executive officer.