0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

attirer et fidéliser le personnel

Domaine
  1. gestiongestion des ressources humaines
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : attract and retain employees

Définition :

Pour une direction des ressources humaines, faire en sorte de recruter un personnel qualifié et compétent et de le garder au sein de l'entreprise ou de l'organisation au moyen de mesures incitatives, de programmes et d'avantages particuliers, de primes, d'allocations, et ainsi de suite.

Notes :

Face aux taux élevés de rotation du personnel, les directions de ressources humaines élaborent des plans et programmes d'attraction et de fidélisation de l'effectif qui peuvent comprendre le développement de la carrière. Ces programmes peuvent être assortis de primes, d'allocations ou de bonis.

L'emploi du terme retenir au lieu de fidéliser est ambigu. Non seulement est-il un calque de l'anglais, mais il comporte l'idée de résistance et par conséquent l'idée de force, c'est-à-dire, dans ce contexte, « garder quelqu'un contre son gré ».

Termes privilégiés :

attirer et fidéliser le personnel v.
attirer et fidéliser l'effectif v.
attirer et fidéliser les employés v.

Terme utilisé dans certains contextes :

attirer et maintenir en fonction v.

Le terme maintenir en fonction est un synonyme qui serait acceptable, mais qui peut entraîner la confusion. En effet, un gestionnaire peut vouloir maintenir un employé en fonction, même si le poste est en jeu. Dans le contexte de la fidélisation des employés, le but est de garder un employé au sein de l'entreprise en raison de sa compétence en lui offrant de meilleures conditions que dans une entreprise concurrente.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. attract and retain employees
    2. attract and retain staff
    3. attract and retain personnel
    4. attract and retain talent

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025