attirer et fidéliser le personnel
- Domaine
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- gestiongestion des ressources humaines
- Dernière mise à jour
Définition :
Pour une direction des ressources humaines, faire en sorte de recruter un personnel qualifié et compétent et de le garder au sein de l'entreprise ou de l'organisation au moyen de mesures incitatives, de programmes et d'avantages particuliers, de primes, d'allocations, et ainsi de suite.
Notes :
Face aux taux élevés de rotation du personnel, les directions de ressources humaines élaborent des plans et programmes d'attraction et de fidélisation de l'effectif qui peuvent comprendre le développement de la carrière. Ces programmes peuvent être assortis de primes, d'allocations ou de bonis.
L'emploi du terme retenir au lieu de fidéliser est ambigu. Non seulement est-il un calque de l'anglais, mais il comporte l'idée de résistance et par conséquent l'idée de force, c'est-à-dire, dans ce contexte, « garder quelqu'un contre son gré ».
Termes privilégiés :
- attirer et fidéliser le personnel v.
- attirer et fidéliser l'effectif v.
- attirer et fidéliser les employés v.
Terme utilisé dans certains contextes :
- attirer et maintenir en fonction v.
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Le terme maintenir en fonction est un synonyme qui serait acceptable, mais qui peut entraîner la confusion. En effet, un gestionnaire peut vouloir maintenir un employé en fonction, même si le poste est en jeu. Dans le contexte de la fidélisation des employés, le but est de garder un employé au sein de l'entreprise en raison de sa compétence en lui offrant de meilleures conditions que dans une entreprise concurrente.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- attract and retain employees
- attract and retain staff
- attract and retain personnel
- attract and retain talent