interface de connexion
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Lien logiciel permettant à des applications de communiquer d'un ordinateur à l'autre, indépendamment du type de réseau utilisé.
Notes :
Les interfaces de connexion fonctionnent toujours par paire; une interface est utilisée pour le poste client et l'autre, pour le serveur.
Techniquement, l'interface de connexion est une adresse Internet qui combine l'adresse IP (celle de l'ordinateur client) et le numéro de port (l'adresse du service : ftp, http, etc.).
Développée d'abord pour mettre en communication des processus sur les machines Unix, l'interface de connexion (socket) a été adoptée par Windows pour la connexion TCP/IP (Windows Sockets).
Le terme anglais socket est couramment utilisé en français. On le retrouve aussi dans des expressions comme : socket de connexion, socket de communication et interface socket. De plus, comme l'équivalent français de socket n'est pas encore définitivement fixé, on trouve de nombreuses appellations concurrentes comme prise de communication, point de communication et mécanisme d'échange.
Termes privilégiés :
- interface de connexion n. f.
- connecteur logiciel n. m.
- logiciel de connexion n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des interfaces de connexion, des connecteurs logiciels, des logiciels de connexion.
En France, le terme connecteur logiciel est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- socket