présentéisme
- Domaines
-
- travaildurée du travail
- médecinemédecine du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène selon lequel un salarié est à son lieu de travail de façon assidue alors que son état de santé physique ou mentale ne lui permet pas d'être pleinement productif.
Notes :
Selon les recherches sur la productivité, le présentéisme est un phénomène de plus en plus courant : les salariés souffrent d'insécurité depuis les restructurations d'entreprises et les nombreux licenciements qui s'ensuivirent. Bon nombre d'entre eux se présentent au travail, même malades, et font des heures supplémentaires de façon abusive, afin de raffermir leur position dans l'entreprise. Il en résulte un accroissement du stress et une baisse de la productivité.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- présentéisme n. m.
-
Le terme présentéisme, apparu dans les années 1990, faisait pendant à celui d'absentéisme. Par la suite, au concept objectif d'« assiduité », s'est ajouté un deuxième concept, à connotation négative, sous l'influence de l'anglais américain presenteeism. Dans l'usage actuel, le terme présentéisme n'a conservé que la connotation négative et il n'est plus synonyme d'assiduité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- presenteeism