accès aléatoire
- Domaines
-
- informatiquetransmission de données
- informatiqueréseau local d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de transmission de données selon laquelle une station émet des paquets de façon inconditionnelle, dès qu'ils sont en sa possession et sans écoute du support avant la transmission, les chances de réussite de la transmission étant limitées par d'éventuelles collisions.
Notes :
Si une collision se produit, les signaux deviennent indéchiffrables et ils sont perdus; ils seront retransmis ultérieurement. L'accès aléatoire comporte des avantages et des inconvénients : d'une part, il est simple, ne demande aucune synchronisation et permet une décentralisation complète; d'autre part, en plus d'occasionner une perte d'information à la suite des collisions, il manque d'efficacité (la transmission des trames entrées en collision n'est pas interrompue) et de stabilité (lorsque le nombre de stations augmente, le débit diminue). Les accès aléatoires sont principalement utilisés sur les réseaux à diffusion.
Ce type de technique a comme origine la technique ALOHA qui a été implantée sur un réseau reliant les diverses îles d'Hawaï. La technique la plus utilisée de nos jours est le CSMA-CD.
Terme privilégié :
- accès aléatoire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- random access