hypophyse
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecineendocrinologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Glande endocrine logée dans la selle turcique du sphénoïde, sous la face inférieure du cerveau, et comprenant deux lobes, antérieur et postérieur, qui sont reliés directement à l'hypothalamus par l'intermédiaire de la tige pituitaire.
Note :
Cette glande endocrine est considérée comme un organe neuroglandulaire à cause de son interaction avec l'hypothalamus. Neuf hormones y sont produites ou libérées spécifiquement par l'un ou l'autre de ses deux lobes. En effet, le lobe antérieur (pars anterior), désigné aussi en français par hypophyse antérieure, hypophyse glandulaire, glande maîtresse ou adénohypophyse, produit et libère six hormones adénohypophysiaires (hormone de croissance, thyréotrophine, corticotrophine, hormone folliculo-stimulante, hormone lutéinisante, prolactine) et une prohormone (proopiomélanocortine). Cette hypophyse antérieure comprend le lobe antérieur (pars anterior), le lobe intermédiaire (pars intermedialis) et un prolongement (pars tuberalis) qui entoure la tige pituitaire. L'hypophyse postérieure, appelée neurohypophyse, libère les hormones neurohypophysiaires ou neurohormones (ocytocine, vasopressine) préfabriquées par l'hypothalamus et elle correspond au lobe postérieur (pars posterior) relié directement à l'hypothalamus par l'intermédiaire de la tige pituitaire.
Termes privilégiés :
- hypophyse n. f.
- glande pituitaire n. f.
- corps pituitaire n. m.
- hypophyse cérébrale n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- glande maîtresse n. f. désuet
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hypophysis
- pituitary gland
- basal gland
- glandula basilaris
- hypophysis cerebri
- pituitary body
- pituitarium
Terme associé :
- master gland désuet
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- glandula pituitaria
Le terme latin glandula pituitaria provient des classifications de la Parisiensia Nomina Anatomica et de la Nomina Anatomica.
Terme associé :
- glans pituitam excipiens désuet