écogastronomie
- Domaine
-
- alimentation
- Dernière mise à jour
Définition :
Courant qui promeut le plaisir de manger de façon saine et variée ainsi que la sauvegarde du patrimoine agroalimentaire dans le respect de l'environnement et de la justice sociale.
Notes :
L'écogastronomie est contre la standardisation de la nourriture et privilégie la cuisine régionale. Elle est axée sur le goût et la biodiversité.
Ce courant est né en Italie à la fin des années 80. Il est véhiculé par une association d'envergure internationale du nom de Slow Food.
Par extension de sens, l'écogastronomie peut aussi désigner le mode d'alimentation découlant du courant.
Terme privilégié :
- écogastronomie n. f.
-
Dans les mots composés avec le préfixe éco-, le trait d'union n'est pas nécessaire, sauf si la soudure entraîne la rencontre de deux voyelles qui risquent de causer des difficultés de lecture (par exemple, o et i ou o et u).
Le composant gastronomie est ici pris dans son sens large, c'est-à-dire « connaissance de tout ce qui concerne la nutrition de l'humain ».
Terme déconseillé :
- slow food
-
Slow food est un emprunt intégral à l'anglais qui ne s'intègre pas aisément à la langue française. En effet, il est formé de deux mots anglais, et sa traduction littérale, nourriture lente, ne rend pas bien certaines des idées comprises dans le concept d'« écogastronomie », dont la sauvegarde du patrimoine agroalimentaire dans le respect de l'environnement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slow food
- ecogastronomy