option sur moyenne
- Domaine
-
- financeoption
- Dernière mise à jour
Définition :
Type d'option dépendante du chemin suivi dont le rendement dépend de la moyenne des cours, ou des taux, de l'actif sous-jacent observé jusqu'à l'échéance, ou pendant au moins une partie de la vie de l'option, et qui, comme une option européenne, ne peut être exercée qu'à l'échéance.
Note :
La moyenne des cours ou des taux de l'actif sous-jacent peut se calculer de plusieurs façons. On peut utiliser une moyenne géométrique (geometric average), ou une moyenne arithmétique (arithmetic average), qui sera calculée à partir de dates repères fixées à l'avance ou sur une période de temps plus courte que la durée de vie de l'option. La moyenne ainsi calculée pourra servir à déterminer soit le prix d'exercice de l'option à l'échéance, pour une option sur prix d'exercice moyen (average strike option), soit le cours, ou le taux, de l'actif sous-jacent à l'échéance, pour une option sur moyenne de cours (average price option), ou une option sur moyenne de taux (average rate option). Les deux dernières options sont considérées comme étant de même type. Les primes des options sur moyenne sont plus faibles que celles des options classiques correspondantes parce que la volatilité d'une moyenne de cours ou de taux est moins élevée que celle d'un simple cours ou taux.
Termes privilégiés :
- option sur moyenne n. f.
- option asiatique n. f.
- option à l'asiatique n. f.
- option de style asiatique n. f.
-
Dans l'usage actuel, le qualificatif asiatique (Asian) n'indique que le type d'option, sans référence géographique, puisqu'on trouve de telles options sur les marchés situés ailleurs qu'en Asie.
Terme déconseillé :
- option à moyenne
-
L'emploi de la préposition à dans l'expression option à moyenne est discutable. L'option est basée sur une moyenne et non pas à une moyenne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- average option
- Asian option
- Asian-style option