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sémiométrie

Domaines
  1. mesure et évaluation
  2. psychologiepsychologie sociale
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : semiometry

Définition :

Méthode d'analyse permettant de cerner les valeurs psychosociologiques des individus, notamment celles des clients ou visiteurs d'un site Web, à partir de leurs réactions à un corpus de 210 mots-concepts, représentatifs des sensibilités et des mentalités.

Note :

La sémiométrie est une méthode qui a la particularité de capter les valeurs des individus par les mots. Cette approche suppose que chaque mot contient une charge émotive qui provoque chez l'individu un sentiment positif ou négatif. Son principe est d'amener les personnes interrogées à révéler leur sensibilité profonde, à leur insu, en réagissant à un corpus de 210 mots constituant l'espace de valeurs. Les réponses données sont croisées selon le sujet que l'on cherche à éclairer. Par exemple, l'attitude vis-à-vis d'une marque ou d'un produit, la lecture d'un magazine ou l'audience d'une émission de radio.

Terme privilégié :

sémiométrie n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Terme :

    1. semiometry

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