gestion de la valeur client
- Domaine
-
- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie d'entreprise qui consiste à considérer le client et son potentiel de rentabilité comme préoccupations de l'entreprise.
Note :
Le client constitue un excellent potentiel de rentabilité pour l'entreprise qui le prend en compte.
Termes privilégiés :
- gestion de la valeur client n. f.
- gestion de la valeur du client n. f.
- gestion du potentiel de la clientèle n. f. France
-
Dans le terme gestion de la valeur client, la forme lexicale avec ellipse de la préposition au complément déterminatif, valeur client, est de loin la plus fréquente. Ce mode de construction lexicale est parfaitement conforme au système morphosyntaxique du français.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management de la valeur client n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management de la valeur client n'a pas été retenu.
Termes déconseillés :
- gestion du capital client
- GCC
-
L'expression gestion du capital client (GCC) est inappropriée comme équivalent français du terme customer-value management, parce que le terme capital n'a pas le sens de « gain » que le client peut procurer à l'entreprise, et qu'il ne renferme pas la même idée de « durée » que le terme valeur comporte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- customer-value management
- CVM
- customer value management