caméra à positons
- Domaine
-
- médecinetomographie d'émission
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil de tomographie informatisé dont l'organe principal est une caméra conçue pour détecter les rayons gamma qui sont issus de la rencontre des positons et des électrons dans les cellules des tissus ou des organes.
Notes :
Au moment de son émission, le positon entre en collision avec un électron et aussitôt s'enclenche un processus d'annihilation matière-antimatière. Au cours de ce processus, les deux masses équivalentes du positon et de l'électron sont converties en deux photons gamma possédant la même énergie (511 kiloélectronvolts) et émis à 180 degrés l'un de l'autre. La caméra à positons est spécialement conçue pour détecter ce type de rayonnement.
Il ne faut pas confondre la caméra gamma avec la caméra à positons. La caméra gamma est un appareil qui détecte les rayons gamma émis par les éléments radioactifs contenus dans la matière, alors que la caméra à positons est un appareil qui capte les rayons gamma issus de l'annihilation des positons dans les tissus ou les organes. Toutefois, bien qu'elle fournisse alors de moins bons résultats, on peut modifier une caméra gamma afin de la rendre capable d'effectuer le même type de détection que la caméra à positons.
Termes privilégiés :
- caméra à positons n. f.
- caméra à positrons n. f.
- caméra TEP n. f.
- tomographe par émission de positons n. m.
- tomographe par émission de positrons n. m.
- tépographe n. m. France
-
Le sigle TEP correspond à tomographie par émission de positons (ou positrons).
En France, le terme tépographe est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2003.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- positron emission tomography scanner
- PET scanner
- PET scan
- PET camera
- positron camera
- positron emission tomograph