classification des processus
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- gestiontechnique de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait pour une organisation de classer les processus qui contribuent directement ou indirectement à la production de biens ou de services destinés à une clientèle extérieure ou à une clientèle intérieure.
Note :
Selon le concept de gestion globale, les processus sont analysés et hiérarchisés en vue d'une réorganisation efficace de l'entreprise ou de l'organisme. Ils peuvent être classés en processus directs ou indirects, en processus essentiels (principaux) ou secondaires (mineurs). Le plus souvent, on distingue deux catégories de processus : les processus opérationnels (appelés aussi processus centraux ou principaux) qui produisent de la valeur pour les clients; les processus de soutien (appelés aussi organisationnels) qui créent les conditions de fonctionnement des processus opérationnels et qui ont des clients internes. Certains subdivisent ces derniers en deux catégories : les processus de soutien proprement dits et les processus de gestion. Les processus principaux sont eux-mêmes subdivisés en sous-processus qui sont un ensemble de tâches qu'on peut appeler processus de travail ou locaux. Les processus principaux sont des processus transversaux à une grande partie de l'organisation. Les processus clés sont des processus critiques pour le succès de l'entreprise à un moment déterminé. Le succès dépend de la transformation des processus clés en aptitudes stratégiques à fournir une valeur supérieure aux clients. D'après Edwards, les processus peuvent être classés en quatre groupes : les processus concurrentiels actuels (par exemple la logistique pour synchroniser la relation avec les sous-traitants) et les processus concurrentiels futurs (par exemple le processus de marketing dans une stratégie de globalisation), ces processus constituant des processus stratégiques; les processus essentiels (par exemple, pour une banque, la mise en place d'un crédit); et des processus mineurs réalisés par l'entreprise ou par des sous-traitants. La classification varie selon le secteur économique, la stratégie, le temps, l'évolution des objectifs, etc.
Termes privilégiés :
- classification des processus n. f.
- hiérarchisation des processus n. f.
- hiérarchie des processus n. f.
- simplification des processus n. f.
- catégorie de processus n. f.
-
Les termes hiérarchie, catégorie indiquent l'état, alors que les termes hiérarchisation, classification, simplification, indiquent l'action et son résultat.
Les termes hiérarchisation, simplification, classification insistent sur le niveau attribué aux processus, sur leur contribution à la simplification des activités ou de la gestion (diminution des démarches, réduction des niveaux hiérarchiques) ou sur leur classement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- process tier down