balayabilité
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- édition
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualité que possède une page Web d'être lue, par un simple balayage visuel, permettant à l'internaute de saisir du premier coup d'œil le contenu, le but et l'intérêt de la page, grâce à une mise en relief efficace de l'information.
Note :
La plupart des internautes ne lisent pas en entier les textes qu'ils consultent sur le Web. Les pages Web sont généralement lues en diagonale et non mot à mot, la lecture à l'écran procédant davantage du balayage visuel. La mise en relief du contenu d'une page Web peut se faire, par exemple, par l'utilisation : des titres et des intertitres (en jouant sur la différence de taille ou de police de caractères), des caractères gras, de la couleur, des caractères italiques, des listes numérotées ou à puces, du découpage de l'information en plusieurs paragraphes, des blancs entre les paragraphes, etc.
Terme privilégié :
- balayabilité n. f.
-
Le terme balayabilité a été proposé par l'Office québécois de la langue française en novembre 2002 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- scannabilité
-
En France, le terme scanneur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1998. Ce terme ainsi que les termes appartenant à la même famille, comme scannabilité, sont cependant déconseillés au Québec, puisqu'ils nuisent à l'implantation des termes français existants ou proposés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- scannability
- scanability
Le terme scannability fait ici référence au mot scan dont l'un des sens est : « feuilleter, parcourir du regard ». Dans ce contexte, scanner un texte (ici une page Web), et non le numériser (il ne s'agit pas d'une numérisation), revient dès lors à le parcourir des yeux, à le balayer du regard.