personnalité difficile
- Domaines
-
- gestiongestion des ressources humaines
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Salariée ou salarié dont les exigences démesurées, les comportements agressifs ou manipulateurs sont à l'origine d'une incompatibilité des relations humaines et professionnelles ou entraînent la dégradation du travail dans l'ensemble du service ou de l'entreprise.
Note :
François Lelord, psychiatre et coauteur de Comment gérer les personnalités difficiles classe celles-ci en trois grandes familles d'éléments perturbateurs : les hérissons (râleurs, caractériels, protestataires, en bref, jamais contents), les paillassons (mous, passifs, fuyants) et les renards (manipulateurs), familles elles-mêmes réparties en personnalités paranoïaques, schizoïdes, anxieuses, histrioniques, obsessionnelles, narcissiques, dépressives, dépendantes, passives-agressives, fuyantes (évitantes), et ainsi de suite. Chez les patrons à problème, on trouve en plus le dictateur, l'inapte, le paternaliste.
Termes privilégiés :
- personnalité difficile n. f.
- personne à problème n. f.
- salarié insupportable n. m.
- salariée insupportable n. f.
- salarié à problème n. m.
- salariée à problème n. f.
- patron à problème n. m.
- patronne à problème n. f.
- salarié difficile n. m.
- salariée difficile n. f.
-
Le terme personnalité difficile est plus neutre que personne, salarié, patron difficiles. En effet l'attribut difficile qualifie davantage un trait de caractère, un comportement, une façon d'être ou de faire, et préserve l'intégrité de la personne. On trouve parfois employé difficile, mais le mot employé est impropre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- problem employee