gouvernance en ligne
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Manière de diriger et d'administrer propre à un gouvernement en ligne, permettant à celui-ci, grâce à l'utilisation d'Internet et des NTIC, d'améliorer les services publics, de développer la responsabilisation et la transparence dans les relations entre les citoyens et l'Administration, tout en favorisant le développement d'une société de l'information et le processus de démocratisation qui l'accompagne.
Note :
Au sens premier, gouvernance désigne la manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d'un pays, en vue de son développement.
Termes privilégiés :
- gouvernance en ligne n. f.
- gouvernance électronique n. f.
- cybergouvernance n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- e-governance
- electronic governance
- online governance
- cybergovernance
Le terme e-governance a un sens plus large que e-government. Alors que le gouvernement en ligne fait référence à l'ensemble des services gouvernementaux accessibles aux citoyens par Internet, la gouvernance en ligne favorise, de son côté, une participation directe des citoyens dans le processus de décision gouvernemental et reflète leurs besoins réels et leur bien-être, en bénéficiant du gouvernement électronique comme outil.