ministère
- Domaine
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- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Division administrative du gouvernement d'un État, qui gère notamment les ressources, les programmes et les services reliés à un domaine donné, et dont la direction est confiée à un ministre.
Terme privilégié :
- ministère n. m.
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Le terme ministère s'écrit habituellement avec une minuscule (dans notre ministère, elle travaille dans un nouveau ministère, etc.). Toutefois, lorsqu'il est employé seul pour désigner un ministère précis que le contexte identifie clairement et qu'il est précédé d'un article défini ou contracté, on l'écrit avec une majuscule (le Ministère fera appel à des médecins spécialistes, les formulaires du Ministère concernant les déclarations de revenus, etc.). Quant à la désignation d'un ministère, chacun des compléments prend la majuscule, mais le terme ministère et, le cas échéant, l'adjectif qui détermine le complément s'écrivent avec des minuscules (le ministère des Relations internationales, le ministère de l'Industrie et du Commerce, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, etc.).
Terme utilisé dans certains contextes :
- département n. m.
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Au Québec, au Canada et dans la plupart des pays francophones, on utilise le terme ministère pour désigner cette division administrative. Cependant, quelques pays emploient plutôt le terme département. On peut évidemment employer département pour désigner cette réalité dans ces pays, mais on peut également l'employer pour désigner une telle division administrative dans un pays qui emploie le terme anglais department pour la désigner (les États-Unis, par exemple). Dans tous les autres contextes, le terme département n'est pas retenu pour désigner un ministère.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- department
- dep.
- government department
- ministry
- min.