chef d'équipe, cheffe d'équipe
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui a la responsabilité professionnelle et parfois administrative d'un groupe constitué de collègues.
Notes :
Le chef d'équipe est lui-même un ouvrier choisi pour diriger ses pairs en raison de ses qualités professionnelles. Il est sous la responsabilité du chef de chantier.
Les fonctions du chef d'équipe sont parfois assumées par le contremaître ou le chef de service.
Termes privilégiés :
- chef d'équipe n. m. ou f.
- cheffe d'équipe n. f.
- chef de groupe n. m. ou f.
- cheffe de groupe n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des chefs ou des cheffes d'équipe, des chefs ou des cheffes de groupe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- leadhand
- lead hand
- group leader
- charge hand
- chargehand
- shift boss
- gang foreman
- ganger Royaume-Uni
- labor foreman
- straw boss
- team supervisor
- working foreman