acide aminé non essentiel
- Domaine
-
- biologiebiochimie
- Dernière mise à jour
Définition :
Acide aminé constitutif des protéines, que l'organisme humain est capable de synthétiser par lui-même pour assurer son bon fonctionnement.
Note :
On compte généralement onze acides aminés non essentiels : la glutamine, la glycine, la proline, la sérine, la tyrosine, l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l'asparagine et la cystéine. Certains acides aminés appartenant à cette liste peuvent toutefois être considérés comme essentiels au cours de la vie. C'est le cas lorsque le corps n'est pas en mesure d'en produire suffisamment par lui-même pour répondre à ses besoins et qu'un apport par l'alimentation s'impose.
Termes privilégiés :
- acide aminé non essentiel n. m.
- acide aminé non indispensable n. m.
-
Dans les termes acide aminé non essentiel et acide aminé non indispensable, les locutions adjectivales non essentiel et non indispensable ne signifient pas que l'acide aminé n'est pas nécessaire pour l'humain : elles véhiculent plutôt l'idée qu'il n'a pas à provenir d'une source alimentaire, l'organisme étant capable de le synthétiser naturellement.
Les termes acide aminé non essentiel et acide aminé non indispensable sont le plus souvent employés au pluriel : les acides aminés non essentiels, les acides aminés non indispensables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- non-essential amino acid
- dispensable amino acid