bénéfices non répartis
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
- Dernière mise à jour
Définition :
Total des bénéfices réalisés par l'entreprise depuis sa constitution, diminué des pertes des exercices déficitaires, compte tenu des dividendes et des autres éléments qui ont pu en être retranchés ou y être ajoutés, les bénéfices n'étant pas immédiatement distribués aux actionnaires sous forme de dividende.
Notes :
Les bénéfices non répartis peuvent être de deux types : les bénéfices non répartis affectés (appropriated retained earnings), qui ont été virés dans un compte de réserves, et les bénéfices non répartis non affectés, dont le montant est disponible pour une déclaration future de dividendes. En France et en Belgique, les bénéfices des exercices antérieurs qui n'ont pas été distribués ou affectés à un compte de réserve de même que les pertes qui n'ont pas été compensées par des prélèvements opérés sur les bénéfices, les réserves et le capital sont connus sous le nom de report à nouveau ou, parfois, résultat en instance d'affectation.
Le terme surplus gagné n'est pratiquement plus utilisé. Les termes excédents non distribués et bénéfices laissés à la disposition de l'entreprise sont parfois utilisés.
Termes privilégiés :
- bénéfices non répartis n. m. pl.
- bénéfices non distribués n. m. pl.
- bénéfices réinvestis n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Le terme earned surplus n'est pratiquement plus utilisé. Les termes undivided profits et undistributed surplus sont parfois utilisés.
Termes :
- retained earnings
- reinvested earnings
- undistributed earnings
- retained profits
- undistributed profits
- ploughed back profits
- ploughed back earnings