0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

marketing de génération

Domaine
  1. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : generation marketing

Définition :

Marketing fondé sur la distinction entre quatre générations de consommateurs qui cohabitent et qui ont des attentes très diversifiées selon leur appartenance à telle ou telle génération.

Note :

Traditionnellement, le marketing a effectué des segmentations de marché sur les critères d'habitat, de revenu, de niveau de formation, etc. Ensuite, les typologies basées sur les styles de vie ont permis de repérer sur le terrain des individus définis qualitativement d'après des critères de comportements de consommation. On a abouti à la conclusion que par tranche d'âge, on pouvait établir des groupes de consommateurs aux comportements assez proches. C'est ainsi que s'est développé le marketing de génération qui fait apparaître, en général, quatre grands groupes définis qualitativement d'après des critères de style de vie : les 15‑24 ans (la génération Y), les 25‑34 ans, les 35‑49 ans et les 50 ans et plus qui seront des consommateurs jusqu'à 75 ans et qui une fois séduits restent des consommateurs fidèles.

Terme privilégié :

marketing de génération n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. generation marketing
    2. generational marketing

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025