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valeur ajoutée directe

Domaine
  1. économieprix et valeur des richesses
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : direct value-added

Définition :

Grandeur économique clé qui représente la mesure de la richesse créée par l'entreprise dans son processus de production de biens et de services.

Notes :

Selon l'ouvrage intitulé L'essentiel sur la VAD : la valeur ajoutée directe, de Paul-Louis Brodier (1999), la méthode de gestion qui intègre cette grandeur économique clé, dite aussi méthode Brodier, diffère des méthodes usuelles fondées sur les seuls coûts.

La valeur ajoutée directe se calcule de la façon suivante : pour le produit, VAD unitaire = Prix de vente - Coût matière; pour l'entreprise, VAD globale = Chiffre d'affaires - Coût matière. Le taux d'efficacité économique, la productivité économique globale et le taux d'équilibre financier sont les indicateurs globaux de la méthode VAD.

Termes privilégiés :

valeur ajoutée directe n. f.
VAD n. f.

Le terme valeur ajoutée directe est une marque de Brodier. À l'instar de valeur ajoutée économique (VAE), où l'adjectif économique est un ajout d'auteur, malgré son caractère redondant, l'adjectif directe n'ajoute pas à la notion de « valeur ajoutée ».

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. direct value-added
    2. direct value added
    3. direct added value

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