prévalence au cours d'une période donnée
- Domaines
-
- statistiqueobservation statistique
- médecineépidémiologie
- assuranceactuariat d'assurance
- Dernière mise à jour
Définition :
Prévalence calculée pour une période déterminée.
Notes :
La prévalence au cours d'une période donnée est généralement exprimée par un taux obtenu par un rapport dans lequel le dénominateur représente le nombre de personnes dans la population considérée pendant la période définie, ou le nombre estimatif de personnes au milieu de cette période.
Il est toujours préférable de préciser si la prévalence a été calculée d'après le nombre de cas de la maladie ou d'après le nombre de personnes atteintes, car une même personne peut être atteinte plusieurs fois de la même maladie au cours d'une période donnée.
Dans le domaine de l'assurance, la prévalence au cours d'une période donnée, associée à l'intensité moyenne de l'événement, permet d'évaluer le coût de la sinistralité concernant la catégorie d'événements étudiée.
Termes privilégiés :
- prévalence au cours d'une période donnée n. f.
- prévalence de période n. f.
-
Les termes prévalence au cours d'une période donnée et prévalence de période sont parfois remplacés par une expression telle que prévalence au cours de 1999.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- period prevalence
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Ratio de individuos en una sociedad que padecen enfermedades diversas en comparación al resto de la población. Mediante estos estudios, las empresas aseguradoras pueden evaluar el índice de siniestralidad en períodos de tiempo determinados.
Terme :
- prevalencia s. f.
Prevalencia: término normativo.